Qui sommes-nous ?

Ensemble est un réseau solidaire, écologiste et participatif à l’initiative des Françaises et Français de l’étranger

Notre histoire

Nous sommes des Françaises et de Français vivant à l’étranger. Au fil des rencontres dans nos pays d’accueil nous avons décidé de nous réunir pour créer un espace d’échange entre nous. Cette espace nous l’avons dédié à partager nos expériences communes du quotidien, nos joies, nos difficultés dans un pays étranger et parfois même à la nostalgie de notre pays et de sa gastronomie. Séduits par notre dynamisme, mais aussi par notre sensibilité pour l’écologie et par la préoccupation du monde que nous laisserons à nos enfants, beaucoup de Français-es d’Andorre, d’Espagne, de Monaco et du Portugal, nous ont rejoints.

En 2017, attaché aux valeurs démocratiques et républicaines de notre pays, mais fatigué par les querelles de partis et par cette vieille façon de faire de la politique, nous avons fait de notre plateforme d’échange, un mouvement, « Agissons Ensemble », pour participer aux élections législatives. Le but était de présenter une candidature citoyenne positive et enthousiaste, une candidature accompagnée par des citoyens pour des citoyens. Nous avons porté une vision pour les Français de l’étranger, une vision riche de notre connaissance du terrain. Le parti Europe Écologie Les Verts nous a tout de suite apporter son appui, suivi par d’autres partis qui voyait en notre groupe, fort de son nombre et de son énergie, la seule alternative solide prête à rassembler. Nous sommes partis de rien, et nous avons pourtant réussie à atteindre le second tour d’une législative deux fois de suite, peu à peu, en rassemblant largement et avec déterminations.

Et aujourd’hui ?

Nous continuons à nous rassembler, à échanger et développer notre réseau de solidarité pour tous les Français-e-s de l’étranger. Au fil du temps nous avons réussi à réunir des personnes de profiles différents. Nous sommes des jeunes étudiants, des retraités, des employés, des indépendants, des chefs d’entreprises, des parents d’élèves, des professeurs, des amoureux de nos pays de résidences, des cadres en transites, et bien d’autres. Tous nous sommes préoccupés par la casse de notre éducation, par la réduction des revenus de nos retraités, et par notre planète qui perd de sa splendeur. Aujourd’hui notre richesse, c’est notre ouverture, notre diversité, notre dynamisme, celui des Français-e-s de l’étranger, nous continuerons donc à nous mobiliser et à