Écologie

Pour notre mouvement, « Agissons Ensemble », l’urgence écologique et un thème primordial. Du Portugal à Monaco, en passant par l’Espagne et Andorre, nous sommes nombreux à constater l’aggravation de la crise écologique dans notre circonscription. Développement de la fracturation hydraulique, incendies de plus en plus nombreux, dégradation des espaces marins et montagnards. Aujourd’hui plus que jamais, la transition énergétique et écologique vers des circuits courts et la création d’emplois verts durables doit être une priorité et non une vague promesse. Des modes de production et de consommation respectueux de la planète et du vivant doivent être promus à tous les niveaux. Ainsi, il est primordial de :

  • Stimuler des synergies internationales pour résoudre les grands enjeux communs entre notre circonscription et la France (taxifolia envahissante à Monaco et en Méditerranée, problème de l’enneigement, eutrophisation fluviale et marine, aridité et incendies, pollutions marines, risques nucléaires…)
  • Appuyer les initiatives en faveur d’une consommation responsable et durable.
  • Promouvoir l’alimentation d’origine locale et biologique et les projets de sensibilisation au respect de la nature dans les établissements français de la circonscription.
  • Lancer un audit environnemental sur l’efficacité énergétique des bâtiments publics français à l’étranger afin d’améliorer leur performance et de réduire leur impact.
  • Soutenir l’entrepreneuriat social et responsable en labellisant les entreprises et projets associatifs innovants dans ce domaine, en les soutenant dans leur développement à l’international et en leur offrant une fiscalité plus avantageuse.

Des idées ? Nous Françaises et Français de l’étranger nous sommes riches de notre ouverture, de notre diversité, de notre dynamisme. Dites nous ce que vous souhaiteriez changer et construisons l’avenir ensemble.