Culture

Au temps de la diplomatie économique et des conflits militaires, on a tendance à oublier que le rayonnement français à l’étranger repose beaucoup sur son réseau culturel. L’idée de défendre et promouvoir la langue et la culture française doit donc être au coeur de notre politique intérieur mais aussi de notre politique d’influence. La défense de la langue passe aussi par le développement du réseau médiatique, ainsi pour beaucoup de nos compatriotes les médias télévisuels et écrits sont les seules fenêtres qu’ils leur restent avec la France. Il faut faciliter ces accès et défendre le service public français international. À l’heure où la tentation du repli est grande en France, notre réseau éducatif, culturel et scientifique doit continuer à donner de notre pays une image d’ouverture et de dialogue entre les cultures. C’est pour cela que nous voulons :

  • Renforcer l’offre culturelle et linguistique par l’appui aux Alliances françaises et Instituts français et la lutte contre les baisses de budget.
  • Défendre l’accès aux médias de service public pour les Français·es de l’Étranger et ainsi permettre de contourner les géoblocages.
  • Faciliter les voyages scolaires des lycées espagnols et les échanges universitaires vers la France en promouvant notre culture.
  • Soutenir le maintien et le développement de notre réseau culturel français et mettre en avant les projets culturels alliant culture française et cultures locales.
  • Jumeler les établissements français de l’étranger avec des établissements culturels et encourager les pratiques artistiques collectives.
  • Créer une plateforme numérique de recensement, d’entraide et de promotion des associations culturelles françaises de l’étranger.
  • Faciliter l‘accès aux concours publics pour les employés consulaires et d‘éducation en contrat local à l’étranger depuis plus de 2 ans.
  • Titulariser les personnels d’accompagnement des élèves en situation de handicap et renforcer les capacités d’accueil et d’accompagnement dans les établissements conventionnés.
  • Maintenir la chaîne TV5 monde sur l’ensemble des bouquets de télévision par satellite.

Des idées ? Nous Françaises et Français de l’étranger nous sommes riches de notre ouverture, de notre diversité, de notre dynamisme. Dites nous ce que vous souhaiteriez changer et construisons l’avenir ensemble.